Santé des femmes

Le bien être des femmes

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

Faiblesse de la thyroïde : près de 25 % des Canadiennes sont affectées !

 

par Lorna Vanderhaeghe

 

La glande thyroïde joue un rôle crucial dans notre état général de santé. Si elle ne fonctionne pas de façon optimale, vous ne pourrez pas perdre de poids ou vous pourriez observer des prises de poids importantes en de courtes périodes de temps; vos cheveux pourraient amincir, incluant vos sourcils, votre peau peut rider à l'excès et être sèche, et vous pourriez subir des problèmes menstruels, des sueurs nocturnes ou de graves symptômes de ménopause.

Santé des femmes

L'hypothyroïdie (taux insuffisants d'hormones thyroïdiennes) est très fréquente au Canada où elle affecte environ 20 à 25 % des femmes et 10 % des hommes. Il se peut également qu'un autre 20 % souffre d'hypothyroïdie faible ou subclinique, avec un taux de thyréostimuline (TSH) qui se situe dans la normale. La thyroïde sécrète deux hormones, soit la triiodothyronine ou hormone T 3 et la thyroxine ou hormone T 4 , qui ont toutes deux une importance capitale dans la régulation de notre métabolisme. Comme elles affectent toutes les cellules du corps, une carence peut provoquer plusieurs symptômes, incluant ceux que nous avons mentionnés ci-haut.

L'hypothyroïdie grave, confirmée par un test de TSH, exige l'utilisation de médicaments pour la thyroïde. Mais si vous avez une faiblesse thyroïdienne légère ou subclinique, avec un taux de TSH supérieur à 2,0 UI/ml mais inférieur à 5,5 UI/ml (ce qui indique la possibilité d'une hypothyroïdie), les nutriments L'ashwagandha et le guggul ( Comiphora mukul ) sont deux plantes qui fonctionnent ensemble pour aider à améliorer l'activité de la thyroïde. L 'ashwagandha augmente le taux de thyroxine tandis que le guggul travaille directement sur la thyroïde pour améliorer la conversion de la thyroxine en hormone T 3 plus puissante. D'ailleurs, 95 % de tous les cas de faiblesse thyroïdienne sont dus à une conversion insuffisante de thyroxine en hormone T 3 dans les tissus de la glande thyroïde.

Maintenant que nous éliminons le sel de notre alimentation, il arrive souvent que nous n'obtenions pas suffisamment d'iode pour maintenir une bonne santé thyroïdienne. La vitamine D est également essentielle pour fabriquer de l'hormone thyroïdienne. Au Canada, nous avons tendance à avoir des taux plus élevés de faiblesse thyroïdienne en raison de notre faible exposition au soleil.

Lorna Vanderhaeghe, Auteure, conférencière – InfoNaturel.ca - produits naturels - Le 5 octobre 2008

Consultez mon profil pour plus d' information ou visitez mon site

 

 

« Retour

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.