Actualité

Articles

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

Pourquoi les douleurs perdurent?

Lorsqu’une articulation est bloquée, que ce soit par une raideur musculaire ou une dysfonction articulaire, le corps humain va systématiquement compenser ailleurs pour pouvoir fonctionner de façon optimale. Cependant, c’est là où le corps compense que nous verrons apparaître des signes d’usure, de dégénérescence, d’arthrose, d’inflammation, de douleur, de tendinite, … Si l’on ne traite que l’endroit où se situent les douleurs, la condition demeurera toujours fragile et les récidives seront fréquentes. C’est triste à dire mais c’est notre réalité puisque la majorité des professionnels de la santé traitent de cette façon car, malgré toute leur bonne volonté, c’est la formation que l’on reçoit en faculté de médecine. Nous apprenons à traiter les symptômes, de différentes façons : certains utilisent des médicaments, d’autres des ultrasons, des interférentiels, de la glace, des tens, … Cela est une des raisons pour laquelle il y a tant de douleurs qui se chronicisent et qui coûtent une fortune aux agents payeurs. Pour être efficace à long terme, nous devons absolument traiter la cause de la douleur et celle-ci est rarement à l’endroit où se situent les symptômes. L’étape la plus importante dans le traitement de vos douleurs devient donc l’évaluation. En effet, le plus important est de détecter les blocages et les points de ralentissement dans le corps pour pouvoir ensuite, les corriger par des exercices appropriés. C’est encore une fois l’étape la plus négligée par les différents professionnels car la majorité désire traiter les symptômes immédiatement. Par exemple, quelqu’un qui a un blocage au niveau de la cheville va compenser au niveau du genou, de la hanche ou du dos et va développer des douleurs plus hauts. L’autre qui est bloqué au niveau thorax ou de la colonne dorsale va compenser à la région cervicale et développer de l’arthrose. De la même façon que quelqu’un qui a un blocage au niveau de la hanche va compenser à la région lombaire et se faire des entorses lombaires à répétitions. Il faut donc systématiquement passer en revue toutes les articulations du corps et s’assurer que chacune d’entre elles aient une mobilité complète. Cette méthode est malheureusement plus longue à faire mais c’est la seule façon d’obtenir un résultat durable dans le temps. Les ostéopathes fonctionnent habituellement de cette façon avec une approche beaucoup plus globale et c’est ce qui explique le succès que plusieurs obtiennent auprès des douleurs chroniques. Par contre, cette méthode demande une participation active de la part du patient car même si la majorité des gens attendent toujours la pilule miracle, la guérison de la douleur chronique ne s’obtient jamais sans l’application d’exercices spécifiques sur une base quotidienne. Désolé pour ceux et celles qui ne veulent pas faire d’efforts, mais sachez que les professionnels ne font pas de miracle, même les plus compétents !

« Retour

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.