Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Soins aux enfants

Petits et grands!

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

Fesses irritées (Érythème fessier)

Par Céline Arsenault ND.A.

L'érythème fessier est relié directement à un excès d'acidité chez le bébé. Ce n'est pas provoqué par les couches de coton bien que ces dernières doivent être changées plus régulièrement si le problème se présente. En période estivale, il se peut que les urines du bébé nourris au biberon soient trop concentrées parce qu'il ne boit pas assez d'eau.

Offrez-lui de l'eau entre ses boires en période de grandes chaleurs. Le bébé allaité à la demande aura toujours un lait adapté à ses besoins.

Il est possible aussi que cette irritation soit reliée à une percée dentaire. On prendra les mêmes moyens pour le soulager. Si votre bébé a commencé à manger, vérifiez les sortes de céréales que vous lui donnez. Sont-elles trop acides (blé, avoine, orge)? Lui avez-vous offert des jus citrins ces derniers jours (orange, pamplemousse) ou des tomates ?

Fesses irritées bébé

Avez-vous intégré des petits fruits de saison dans ses repas (fraises, framboises, bleuets)? Aime-t-il les kiwis (acidifiant)? Éliminez ces facteurs temporairement pour hâter la guérison car ils sont tous sources d'acidité.

La mère qui allaite devra réviser son alimentation. En plus des éléments précédents, il faudra être prudente avec les épices, les excès de féculents, de pain, de viande, de sauce tomate, le chocolat, le sucre et l'alcool. Ajoutez plutôt des aliments alcalins comme beaucoup de légumes ou de jus frais maison (sans tomate) dans votre diète et tout particulièrement les jus de carottes. Tous les moyens suivants sont aussi efficaces pour guérir les fesses irritées.

Aérez les fesses le plus souvent possible en enlevant la couche car l'humidité entretien l'érythème fessier. Placez le petit lit au soleil devant la fenêtre et couchez le bébé sur le côté (le dos appuyé sur un rouleau) ou sur le ventre. Une exposition de 5 minutes d'ensoleillement 3 à 4 fois par jour est très efficace. Pensez à bien couvrir le matelas avec une couche ou un piqué.

Éviter d'essuyer les fesses directement, éponger plutôt en douceur car le frottement de la serviette augmente la douleur et irrite davantage. Appliquez une pâte faite d'argile blanche (1/2) et d'huile d'olive (1/2), cette crème maison est très alcaline et guérissante pour les fesses irritées.. Il existe aussi sur le marché de bonnes crèmes à base de plantes comme Bébé-bio de la compagnie Clé des champs ou encore HerboZinc de la compagnie Souris verte.

Évitez les couches de papiers parfumées et laver les couches de coton avec du savon de source naturelle sans ajout de produits chimiques ou de parfum. Éviter les assouplisseurs qui peuvent contenir des produits irritants et bien rincer vos couches.

Par contre, si l'éruption commence par de petits boutons autour de l'anus, qui s'étendent au siège et aux plis cutanés et que la peau prend un aspect rouge uniforme, légèrement suintant, il s'agit probablement d'une infection à champignons. Consulter votre médecin et consulter l'article sur la mycose du siège chez les bébés.

 

Céline Arsenault ND.A.. – InfoNaturel.ca
Le 24 avril 2008


Consultations sur rendez-vous : 1-866-990-0846

 

 

« Retour

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.