Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Santé des femmes

La santé des femmes de A à Z

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

Par Lorna R. Vanderhaeghe

En collaboration avec Ginette Pelletier, naturopathe, ND.A.

Épuisement des surrénales

 

La médecine occidentale accorde très peu d'attention aux glandes surrénales. Pourtant, elles jouent un rôle très important dans la sécrétion des hormones sexuelles et des hormones du stress qui guident les réactions de l'organisme entier aux facteurs de stress. Nous avons deux glandes surrénales, qui sont formées de deux parties : la medulla et le cortex . La medulla déclenche la réaction instinctive de lutte ou de fuite, qui entraîne l'augmentation du taux de sucre dans le sang, accélère la respiration, le débit cardiaque et la circulation du sang au cerveau, aux poumons et aux muscles. Quant au cortex, il produit des hormones essentielles pour régulariser le système immunitaire, le métabolisme, l'équilibre des minéraux et les fonctions reproductrices. Le cortex secrète aussi les corticostéroïdes en réaction au stress.

Épuisement des surrénales

Ces hormones nous aident à faire face aux facteurs de stress à long terme en convertissant les protéines en énergie. Cette énergie demeure disponible longtemps après la réponse de lutte ou de fuite. L'épuisement des surrénales se produit quand la production continuelle de cortisol, l'hormone du stress, fatigue les glandes. Il peut causer le syndrome de fatigue chronique et éventuellement la maladie d'Addison. De plus, l'épuisement des glandes surrénales favorise le déséquilibre hormonal. Les glandes surrénales et la thyroïde sont liées. Si les glandes surrénales sont stressées, la glande thyroïde produit moins d'hormones thyroïdes et vice versa. De nos jours, le fonctionnement des glandes surrénales de la majorité des gens, en particulier des femmes, est compromis par une existence trop stressante.

Symptômes

L'épuisement des glandes surrénales se manifeste des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes abondantes, de l'insomnie (notamment l'insomnie initiale, quand on n'arrive pas à s'endormir), une sensibilité accrue aux allergènes environnementaux, de l'hypoglycémie, des difficultés de concentration, une baisse d'énergie, des vertiges au lever, de l'irritabilité, de la nervosité ou de l'anxiété, un souffle court, des problèmes aux genoux, des contractions involontaires des muscles, des palpitations, une sensibilité à la lumière, des problèmes digestifs, des rages de sel, de sucre, d'aliments vides ou de café.

Pour tester le fonctionnement de vos glandes surrénales, reposez-vous pendant 5 minutes, puis prenez votre tension artérielle. Levez-vous et prenez immédiatement une autre lecture de tension. Si la lecture est inférieure lorsque vous êtes debout, vous pouvez soupçonner un ralentissement des glandes surrénales.

Causes

Des périodes de stress prolongées entraînent une élévation chronique du taux de cortisol (hormone du stress). Les recherches établissent maintenant un lien entre le cortisol et la perte osseuse, un mauvais fonctionnement du système immunitaire, la fatigue chronique, l'épuisement, l'accumulation de gras, l'infertilité et la perte de mémoire. La charge de travail des surrénales augmente pendant la ménopause, car ces glandes sont une des principales sources des hormones sexuelles, y compris l'œstrogène.

Chez les femmes, en particulier celles qui rentrent à la maison après une journée de travail pour s'occuper de leur famille, la quantité de cortisol restent élevée en soirée, alors qu'elle devrait normalement être à la baisse pour permettre l'endormissement.

 

Conseils pour une meilleure santé

- La respiration est l'outil puissant pour combattre le stress. Plusieurs fois par jour, remplissez vos poumons d'air en respirant par le nez jusqu'à ce que votre abdomen se soulève. Expirez alors lentement par votre bouche jusqu'à ce que vos poumons soient vides. Répétez cet exercice 5 fois.

- Dormez 8 heures chaque nuit et essayez de dormir jusqu'à 7 h 30 du matin.

- Apprenez à dire « non » quand vous avez trop de travail à accomplir en une journée.

- Partagez les tâches ménagères avec votre famille.

- Mangez de 7 à 10 portions de fruits et légumes par jour.

- Souriez. Éliminez les émotions négatives comme la colère et la haine.

- Demandez de l'aide lorsque vous vivez un chagrin. La perte d'un être cher, un divorce ou la perte d'un emploi sont des événements qui provoquent du chagrin. Le système immunitaire est affaibli lorsque nous restons affligées trop longtemps.

- Vivez pleinement et ne pensez pas à demain. (Carpe Diem.)

- Croyez en vous. Le fait d'entretenir des pensées négatives et de douter de vos capacités entrave le processus de guérison de votre organisme.

- Appréciez la beauté qui vous entoure. Humez les fleurs, observez le coucher de soleil, écoutez le vent.

- Aimez votre famille et vos amis et sachez pardonner.

- Soyez bonne envers vous-même. Nous sommes souvent notre pire ennemie. Nous nous concentrons sur nos faiblesses et minimisons nos forces. Réveillez-vous chaque matin en vous disant que vous êtes une personne bonne et utile.

- Faites les choses que vous avez toujours voulu faire : apprenez à faire du ski nautique, chantez dans une chorale, écrivez un livre, racontez des histoires à vos petits enfants, faites des promenades, jardinez. Bref, faites ce qui vous rend heureuse.

- Explorez votre côté spirituel. Cette démarche n'a pas à être une démarche religieuse, bien que ceux qui croient aient la sensation d’être protégés. La plupart d’entre nous croient à quelque chose de plus grand que nous, à une puissance spirituelle qui nous offre la consolation et nous aide à trouver la paix intérieure.

Lorna Vanderhaeghe

 

AVIS:

InfoNaturel a retiré les recommandations diffusées dans le cadre de cet article car elle ne s'appuient pas sur des connaissances scientifiques établies et n'a pas été validées par le Comité Editorial.

 

InfoNaturel.ca | La santé des femmes le 11 janvier 2011, édition révisée en Juillet 2011 par le comité éditorial.

 

Consultez mon profil

 

« Retour

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.