Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Santé des femmes

La santé des femmes de A à Z

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

Par Lorna R. Vanderhaeghe

En collaboration avec Ginette Pelletier, naturopathe, ND.A.

Acné (hormonale)

 

Durant la puberté, la périménopause et la ménopause, les glandes sébacées deviennent plus actives. Les pores peuvent alors être obstrués par le sébum, la peau sèche et les bactéries, ce qui cause des éruptions cutanées, des boutons, des taches rouges et parfois des abcès enflammés et infectés. L'acné se forme normalement sur le visage, les épaules, le cuir chevelu, le haut des bras et des jambes, le haut de la poitrine et du dos. Plus de 40 % des adolescentes consultent un spécialiste pour traiter leur acné.

L'apparition d'acné hormonale a tendance à se produire pendant l'ovulation ou pendant la semaine qui précède les menstruations. Chez les femmes qui souffrent d'acné hormonale, il arrive souvent que l'ovaire ne parvienne pas à relâcher l'œuf complètement. Quand cela se produit, les androgènes (hormones mâles) sont sécrétés en excès. L'acné apparaît alors autour de la ligne des cheveux, sur le menton, la poitrine et le dos. Pour corriger l'acné hormonale, beaucoup de médecins prescrivent des contraceptifs oraux pour arrêter l'ovulation. (Aujourd'hui, on prescrit des contraceptifs oraux pour contrôler l'acné dès l'âge de 12 ans). Les suppléments alimentaires peuvent normaliser l'ovulation et éliminer le problème à la source. Même les épisodes légers d'acné peuvent laisser des cicatrices autant physiques que psychologiques.

Acné hormonale

Symptômes

Il existe plusieurs types de lésions de la peau : une papule est une bosse ronde qui peut être invisible mais qui rend la peau rugueuse comme du papier sablé. Un comédon se produit quand un follicule est bouché par de l'huile, de la peau morte, des poils minuscules ou des bactéries. Un comédon ouvert est connu sous le nom de point noir et un comédon fermé sous le nom de point blanc. La tache rose ou rouge provisoire qui apparaît après la guérison d'une lésion d'acné est désignée sous le nom de macule. L'accumulation des macules contribue à l'apparence d'inflammation qui caractérise l'acné. Un nodule est une autre lésion en forme de dôme. Semblable à une papule, il s'enfonce plus profondément dans la peau causant la destruction de tissus et il peut laisser des cicatrices. Les nodules peuvent être douloureux, tout comme les kystes qui sont remplis de liquide, ils peuvent être sévèrement enflammés et affectent aussi les couches plus profondes de la peau.

Causes

Les choix alimentaires ont été incriminés comme facteurs déclencheurs de l'acné pendant des années. Des recherches menées à l'Université du Colorado confirment qu'un régime riche en hydrates de carbone raffinés augmente de manière permanente la production d'insuline, favorisant ainsi l'acné. Selon le Dr Loren Cordain, des niveaux d'insuline élevés pendant des périodes prolongées augmentent les niveaux d'hormones, stimulant la production d'huile qui obstrue les pores et contribue à la croissance de l'acné bactérienne. Les aliments à haut indice glycémique, tels que le pain, les gâteaux, le sucre et les boissons gazeuses sont les principaux coupables. Bien que l'acné soit épidémique dans notre société, elle est pratiquement inconnue en Nouvelle-Guinée et en Amazonie où le régime alimentaire est basé sur les fruits et légumes. Celles qui ont des problèmes d'acné connaissent les aliments qui aggravent leur problème. L'acné est également associée à une faible acidité dans l'estomac (hypochlorhydrie) ce qui entraîne une digestion incomplète des aliments et un déséquilibre dans le système digestif.

Le cycle hormonal et menstruel modifie l'apparence des lésions d'acné. Un lien a été établi entre l'acné et la progestérone et l'œstrogène synthétiques utilisés pour traiter les symptômes de la ménopause, les suppléments de DHEA, l'endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques et la dominance d'œstrogène. D'autres médicaments tels que les corticostéroïdes, les stéroïdes anabolisants, les iodures et les bromures sont également connus pour causer l'acné, de même que les produits de beauté qui bouchent les pores de la peau.

Conseils pour une meilleure santé

- Lavez votre visage doucement avec de l'eau chaude et un nettoyant doux. Évitez le frottement qui peut stimuler la production de sébum. N'utilisez pas de maquillage qui obstrue les pores de la peau.

- Ne jouez pas avec vos boutons, cela peut mener à l'infection.

- Si vous avez des gaz, des ballonnements ou souffrez d'indigestion ou de constipation, c'est que votre taux d'acidité gastrique est faible. Ajoutez un supplément contenant du chlorhydrate de bétaïne ou des enzymes digestives à votre alimentation pour améliorer la digestion.

- Évitez l'utilisation des antibiotiques qui peuvent causer la surcroissance de levures (candida) et les infections vaginales qui empireront les symptômes de l'acné à long terme. Les antibiotiques ne sont pas très efficaces contre l'acné.

- Adoptez un régime riche en fruits et légumes contenant au moins 25 g de fibres par jour pour favoriser l'élimination naturelle de l'œstrogène. Évitez les aliments qui pourraient aggraver votre état (aliments frits, traités et raffinés).

- Traitez la constipation. L'accumulation de déchets toxiques dans l'organisme pendant des jours, augmente la quantité de toxines excrétées par la peau.

Lorna Vanderhaeghe

 

AVIS:

InfoNaturel a retiré les recommandations diffusées dans le cadre de cet article car elle ne s'appuient pas sur des connaissances scientifiques établies et n'a pas été validées par le Comité Editorial.

 

InfoNaturel.ca | La santé des femmes le 11 janvier 2011, édition révisée en Juillet 2011 par le comité éditorial.

 

Consultez mon profil

 

« Retour

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.