Publicités Google et BiokPlus, Les renseignements diffusés sur InfoNaturel ont pour seul but de fournir de l’information aux visiteurs du site.

Santé des femmes

La santé des femmes de A à Z

A-   A+   Envoyer cette page à un ami

Par Lorna R. Vanderhaeghe

En collaboration avec Ginette Pelletier, naturopathe, ND.A.

Anémie

 

Il y a plusieurs types d'anémies. Dans certains cas, le nombre de globules rouges dans le sang est faible. Dans d'autres cas, la quantité d'hémoglobine que transportent les globules rouges est trop basse. Dans tous les cas, la quantité d'oxygène qui se rend jusqu'aux poumons et aux autres parties de l'organisme est réduite. Une simple analyse sanguine peut détecter l'anémie.

La vitamine B12 et l'acide folique sont également utilisés par la moelle pour fabriquer des globules rouges. Une personne souffre d'anémie pernicieuse lorsqu'elle est carencée de l'un ou de ces deux nutriments

L'anémie ferriprive, due à une carence en fer, est la forme la plus courante de l'anémie. Une femme sur quatre, en Amérique du Nord, souffre d’une carence en fer.

Anémie

Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de souffrir d’anémie en raison des pertes de sang durant les menstruations. Plus de 57 pour cent des femmes n’ont pas dans leur alimentation une teneur en fer suffisante. Les femmes ont besoin d’ingérer jusqu’à 20 mg de fer par jour durant les années de grossesse mais la plupart absorbent, dans leur alimentation quotidienne, moins de 10 mg de fer et ces milligrammes sont souvent mal assimilés. D’autres groupes sont susceptibles de souffrir d’une carence en fer notamment les femmes enceintes ou qui allaitent, les nouveau-nés, les tout-petits, les adolescents, les végétariens, les végétaliens, les aînés, les athlètes et tous ceux qui font régulièrement de l’exercice. 

Symptômes

Il n’est nul besoin d’être anémique pour ressentir les effets d’une carence en fer. Une teneur en fer insuffisante engendre fatigue, souffle court, déficit d’attention, dépression, ongles cassés diarrhée, pâleur, rythme cardiaque rapide, douleurs à la poitrine, incapacité à faire de l'exercice, même modérément, perte de cheveux, infertilité et règles abondantes. Des fissures sur les côtés de la bouche et des ongles en forme de cuillère sont également des signes d'anémie. Si la carence en vitamine B12 n'est pas traitée, des problèmes neurologiques peuvent surgir.

Causes

Si votre teneur en fer est insuffisante ou si vous êtes végétariennes, si vous faites régime après régime ou suivez un régime faible en calories, vous avez de très fortes chances de souffrir de carence en fer et donc d’anémie. Les pertes de sang constituent aussi un autre facteur; des règles abondantes, des dons de sang réguliers, certains médicaments (en particulier l’aspirine) et des troubles de saignement chroniques favorisent une carence en fer. À certaines époques, les besoins en fer de l’organisme augmentent notamment durant les poussées de croissance des adolescents ainsi que durant les périodes de grossesse et d’allaitement. C’est dans ces phases où les besoins en fer s’accentuent qu’il y a des risques soudains de carences. L’exercice régulier accroît le besoin en fer, c’ est pourquoi les athlètes constituent un groupe sujet aux carences en fer. Certaines personnes, dont les personnes âgées et ceux et celles ayant des problèmes et/ou souffrent de maladies d’ordre digestif, éprouvent de la difficulté à absorber ou à tirer pleinement parti du fer qui se trouve dans les aliments.

LE FER LIPOSOMAL FAIT AUGMENTER RAPIDEMENT LE TENEUR EN FER

Tous les suppléments en fer ne sont pas similaires. Si vous avez besoin d’un supplément en fer, assurez-vous que le fer que vous prenez porte, sur le conditionnement, la mention <<élémentaire>>. Le fer élémentaire (le fer que vous obtenez à partir du fer total) doit être absorbé à raison de 10 à 30 mg par jour (dose recommandée). Les liquides sont plus faciles à être digérés et absorbés que les comprimés enrobés contenant des liants et des diluants. Le fer liposomal est la meilleure des solutions. Le fer transmis sous forme de liposomes (imaginez le fer dans une bulle protectrice) est plus facilement absorbé puisque le fer traverse sans être altéré la zone acide de l’estomac avant d’atteindre l’intestin grêle. Du même coup, le taux d’hémoglobine (protéine qui participe à la circulation du fer) et le taux de ferritine (quantité de fer présente dans l’organisme) augmentent rapidement et permettent d’éviter les maux d’estomac et la constipation causés par l’absorption de comprimés de fer à fortes doses prescrits par les médecins. Vous pouvez prendre du fer liposomal avec ou sans nourriture ou suppléments, ce qui est vraiment unique étant donné que les suppléments en fer doivent être pris seuls pour favoriser l’absorption.

Il y a plusieurs types de fer, certains d’entre eux étant mieux absorbés que d’autres. Selon une étude, il s’est avéré que le fer liposomal sous forme de pyrophosphate ferrique – deux heures après avoir été administré par voie orale – a été cinq fois mieux absorbé que le fumarate ferreux, sel de fer commun recommandé par les médecins. Et, douze heures après son ingestion, on a constaté que le fer liposomal était de très loin mieux absorbé que tous les autres types de fer. Le Lipofer Ironsmart contient du pyrophosphate ferrique liposomal et fait augmenter de manière rapide et efficace la teneur en fer.

 

Conseils pour une meilleure santé

- Les fibromes utérins sont une cause commune de saignements menstruels anormaux chez les femmes. Voir Fibromes utérins pour des renseignements sur le traitement. Traiter vigoureusement les menstruations abondantes.

- Évitez l'alcool, le café, le tabac, les contraceptifs oraux qui ralentissent l'absorption de la vitamine B12.

- Prenez des enzymes digestives avant le repas, mais ne buvez pas de liquide en mangeant, cela diluerait les enzymes digestives.

- Mangez du foie de veau.

- Mangez beaucoup de légumes-feuilles vert foncé.

- Le manque de fer diminue la production d'hormone thyroïdienne. Faites examiner votre thyroïde.

Une carence en fer est liée à un taux de mercure élevé

Lorna Vanderhaeghe

 

AVIS:

InfoNaturel a retiré les recommandations diffusées dans le cadre de cet article car elle ne s'appuient pas sur des connaissances scientifiques établies et n'a pas été validées par le Comité Editorial.

 

InfoNaturel.ca | La santé des femmes le 11 janvier 2011, édition révisée en Juillet 2011 par le comité éditorial.

 

Consultez mon profil

 

« Retour

Les contenus diffusés sur InfoNaturel  sont informatifs et ne constituent aucunement une recommandation de traitement préventif ou curatif, ordonnance ou diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. L'information ne représente pas un avis médical et ne vise pas à remplacer l'avis d'un professionnel qualifié ou à s'y substituer.

En cas de malaise ou de maladie, consultez un professionnel de la santé reconnu.

Avant de consulter ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l'avis de désengagement de responsabilité et vous êtes en accord avec ses modalités. Si vous n'y consentez pas, cliquez ici
La reproduction des textes est permise mais vous devez inscrire la mention : Extrait du site www.InfoNaturel.ca , la reproduction d'images, des vidéos et trame audio est strictement interdite.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.